Biographie

Originaire du Périgord, Lydie Clergerie vit et travaille en Dordogne depuis 2001. Diplômée de l’ Institut Paris modéliste en 1992. Après un début de parcours professionnel dans l’industrie (stylisme, fabrication et création de tissus, bureaux d’études), elle est aujourd'hui plasticienne.
Elle a collaboré, en tant que costumière, à des pièces de théâtre montées dans la région. Elle a travaillé au répertoire de costumes de scène en Périgord, nommé le Vestiaire, et s’est investie dans de nombreux projets, notamment au sein du collectif d’artistes La Dérobée.

Elle participe à des expositions et festivals dans diverses régions de France. Le Fonds Départemental d’Art Contemporain de la Dordogne a acquis en 2011 une série de trois chaussures en céramique, Pas de trois et en 2017 une sculpture en textile et papier de soie, Yggdrasil. Elle partage régulièrement son expérience auprès d’enfants, d’adultes et de personnes âgées. Passionnée de botanique, de jardins et de nature sauvage, ces univers sont pour elle une source d’inspiration et de revitalisation essentielle.