Biographie

Originaire du Périgord, Lydie Clergerie vit et travaille en Dordogne depuis 2001. Diplômée de l’ Institut Paris modéliste en 1992. Après un début de parcours professionnel dans l’industrie (fabrication et création de tissus, bureaux d’études), elle est maintenant plasticienne et créatrice de vêtements-oeuvres d’art.
Elle collabore, en tant que costumière, à des pièces de théâtre montées dans la région. Elle participe à des expositions-installations dans diverses régions de France et s’est investi dans de nombreux projets, notamment au sein du collectif d’artistes La dérobée.
Elle travaille à la création d’un Centre de Ressources pour le Costume de Scène et la Scénographie en Périgord, nommé Le vestiaire. Lydie Clergerie pratique également la sculpture sur argile depuis de nombreuses années (travail sur le pied et le soulier). Le Fonds Départemental d’Art Contemporain de la Dordogne a acquis en 2011 une de ses oeuvres, une série de trois chaussures en terre, Pas de trois. Elle partage aussi régulièrement son expérience auprès d’enfants, d’adultes et de personnes âgées. Passionnée de botanique, de jardins et de nature sauvage, ces univers sont pour elle une source d’inspiration et de revitalisation essentielle.